Voyager en avion avec votre bébé

Voyagez en avion avec un bébé

Voyager en avion avec votre bébé

Vous partez en avion avec votre bébé ou votre enfant de moins de 2 ans ? Vous devez vous poser les bonnes questions, sur l'organisation et le déroulement du vol avec votre bébé.

A partir de quel âge un bébé peut voyager en avion ?

Il est possible de voyager en avion avec un bébé dès ses premières semaines. Il n'y a pas de contre-indications particulières : Il s'agit de bien prendre toutes les précautions qui s'imposent et de tout anticiper. Dans le cas d'un bébé prématuré, veuillez demander l'avis du pédiatre avant le vol.

Assurer le confort de votre bébé pendant le vol

La règle générale quand vous voyagez en avion avec un bébé est d'anticiper. Dès votre réservation, prévenez la compagnie aérienne que vous serez accompagné d'un nouveau-né, pour éventuellement obtenir une place plus pratique à bord de l'avion.

De même, lors de l'embarquement et des contrôles, manifestez-vous auprès du personnel présent : Vous aurez dans la majorité des cas le droit à un embarquement prioritaire.

Votre bébé risque de ressentir, tout comme vous, lors du décollage et de l'atterrissage, la décompression au niveau des oreilles. Si pour nous il suffit de prendre un chewing-gum pour faire passer cette sensation, pour votre bébé, le plus simple est de lui faire boire un biberon ou de lui donner la tétine pour que la succion soulage ses oreilles.

La climatisation est allumée en permanence à bord des avions. Il est donc indispensable pour que votre enfant ne prenne pas froid, de lui prévoir une petite couverture et pourquoi pas un bonnet.

La nourriture pour bébé en cabine

Vous devez prévoir la nourriture pour votre bébé pour toute la durée du vol. Que ce soit des petits pots pour bébé ou des biberons, il est autorisé, malgré les restrictions sur les liquides en cabine, d'emporter les aliments pour votre bébé. Nous vous conseillons même de prévoir un peu plus de nourriture qu'il ne le faut pour la durée du voyage : Vous n'êtes pas à l'abri d'un retard et il vaut mieux anticiper.

Avant l'embarquement, les agents de sécurité contrôleront la nourriture de votre bébé. Ne soyez pas surpris si les agents de sécurité vous demandent de goûter la nourriture de votre bébé.

Les couches et autre matériel pour bébé

Pendant le vol, vous pourrez changer la couche de votre bébé sur la table à langer présente dans les toilettes de l'appareil. Vous devez prévoir les couches, lingettes et tout le matériel indispensable à la toilette de votre bébé.

La plupart des compagnies aériennes permettent d'emporter un sac à langer pour bébé en tant que bagage cabine supplémentaire.

En ce qui concerne les poussettes, certaines compagnies aériennes les acceptent en cabine en tant que bagage cabine supplémentaire. Privilégiez une poussette canne la moins encombrante possible. Car même si la poussette doit être chargée en bagage soute, cela vous évitera qu'elle soit considérée comme bagage encombrant.

Les papiers à prévoir pour mon bébé

Comme tous les passagers, votre bébé doit être accompagné de sa carte d'identité pour voyager en Europe. Pensez qu'en règle générale le délai pour obtenir une carte d'identité est de 3 semaines.

Pour voyager en dehors de l'Europe, il vous faut réaliser un passeport pour votre bébé. Pensez à anticiper les démarches car le délai pour obtenir le passeport de votre bébé est de un mois et demi.

Il est préférable de demander, au moins 2 semaines avant votre départ, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour votre bébé. Elle est individuelle et permettra une prise en charge d'éventuels  soins et médicaments dans tous les pays de l'Espace Économique Européen. Pour ne savoir plus : http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-vosges/en-ce-moment/carte-europeenne-d-assurance-maladie_vosges.php