La réglementation des bagages en avion

La franchise bagages et vos valises en soute

Réglementation des bagages en avion

Dans les principales compagnies aériennes la franchise vous permets d'enregistrer au moins un ou deux bagages en soute. Votre franchise bagage dépend de votre compagnie et de la classe de votre billet.

Si voyagez avec une compagnie aérienne low cost, comme EasyJet ou Ryanair, vous n'avez pas de franchise bagage et l'enregistrement d'un ou plusieurs bagages soute est un service complémentaire, qui vous sera facturé en supplément.

Les compagnies aériennes imposent des limites de poids pour les bagages soute ainsi que des limites de taille. Pour la plupart des compagnies, les dimensions cumulées d'un bagage de soute ne doit pas dépasser les 158 cm et le poids d'une valise de soute ne doit pas excéder les 23 kg. Encore une fois, les compagnies low cost imposent des limites de bagages soute inférieur. Il convient donc de vérifier les règlementations de poids et de taille d'une compagnie aérienne avant de préparer ses valises de soute.

La règlementation des bagages cabine

En classe économique, quel que soit la compagnie aérienne, vous n'avez le droit qu'à un seul bagage cabine. Seulement, la règlementation des tailles et des poids des bagages cabine n'est à ce jour pas homogénéisée. Chaque compagnie impose donc la limite de dimension de bagage cabine et un poids de bagage cabine maximum qu'elle souhaite.

Il est donc indispensable avant de préparer votre bagage cabine de vérifier quelle est la règlementation des bagages cabine de la compagnie aérienne de votre prochain vol dans notre index des compagnies aériennes.

Certaines compagnies aériennes acceptent, en plus de votre bagage cabine, un accessoire de cabine : une sacoche d'ordinateur portable, un sac à main, un parapluie...

Les objets interdits en avion

Des objets sont absolument interdits à bord des avions pour des raisons de sécurité. Que ce soit en cabine ou dans vos valises de soute vous devez veillez à n'emporter aucun de ces objets en avion : D'autres objets sont strictement interdits en cabine, mais autorisés en avion, à conditions qu'ils soient dans vos bagages de soute : Il s'agit d'objets coupants ou contondants.

La règlementation des liquides en cabine

La règlementation sur les liquides en cabine autorise d'apporter des liquides ou gels dans votre bagage à main. A condition que la quantité de chaque flacon soit de 100 ml maximum et que tous les flacons soient contenus dans un sachet fermé en plastique de dimension 20 cm x 20 cm approximativement.

Si vous devez voyagez avec un médicament liquide, celui-ci sera autorisé à bord, à condition que puissiez justifier de votre traitement par une ordonnance.

Si vous voyagez avec votre bébé à bord, il vous sera autorisé d'apporter dans votre bagage cabine la nourriture nécessaire à votre bébé pendant le vol, même liquide.