Etats-Unis : les voyageurs doivent désormais trier leur bagage cabine lors des contrôles

USA : un tri des bagages cabine imposé aux voyageurs

USA : tri des bagages cabine pour les voyageurs

La TSA, administration en charge de la sécurité du transport aérien aux Etats-Unis, a demandé cette semaine le renforcement des contrôles des bagages cabine dans les aéroports. En plus de devoir retirer les appareils électroniques des sacs, sa ceinture, et parfois même ses chaussures, la TSA exige désormais que les passagers sortent la nourriture qu'ils pourraient transporter dans leur valise cabine.

Ce contrôle est pour l'heure uniquement appliqué au départ des aéroports américains. Certains jugent que la mesure risque de rallonger le temps de passage aux contrôles.

En pratique : que faut-il faire ?

Concrètement, les voyageurs sont invités à "mieux organiser leur bagage pour accélérer le passage de la sécurité". En clair : si vous emportez un sandwich, des friandises ou tout autre aliment, vous devrez les sortir du bagage cabine lors du contrôle de sécurité pour le passage des rayons X, à l'instar des liquides et appareils électroniques actuellement.

Si vous transportez de nombreux aliments, vous serez sans doûte amené à vous soumettre à un contrôle plus approfondi : un agent de sécurité pourra prendre le temps de regarder chaque produit alimentaire en détails de votre bagage à main.

Renforcer la sécurité dans les aéroports

Pour la TSA, il s'agit de renforcer la sécurité aérienne : "Les agents de la TSA pourront demander aux voyageurs de séparer de leurs bagages à main plusieurs objets, comme la nourriture, les poudres ou les objets qui peuvent encombrer les sacs".

David Pkoske, directeur de la TSA, a affirmé dans un communiqué de presse : "Cette mesure permettra aux agents de sécurité de mieux se concentrer sur la recherche de menace éventuelle".